Menu
la solution au service des
particuliers & professionnels

Comment diminuer la consommation en énergie de son habitat ?

31/07/2020

À l'heure actuelle, on ne parle plus que d'économie d'énergie. La consommation responsable, dite écologique, est au coeur de l'actualité. La raison en est simple : moins on consomme de l'énergie, moins cela a d’impact sur l'environnement. De plus, c'est un excellent moyen pour laisser souffler son porte-monnaie et faire d'importantes économies. Alors, comment réduire la consommation énergétique de son habitation ? Voici nos conseils.

 

Comment réduire sa consommation énergétique de manière éco-responsable ?

Installer des panneaux photovoltaïques pour produire sa propre électrique

Aujourd’hui, vous pouvez produire vous-même de l’électricité de manière écologique pour limiter votre impact sur l’environnement et réduire le montant de vos factures. La solution la plus courante pour produire soi-même son énergie est l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de son habitation.

L'énergie solaire photovoltaïque est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire avec des panneaux ou des centrales solaires photovoltaïques. Aujourd’hui, les panneaux photovoltaïques représentent un investissement rentable vis-à-vis des économies effectuées par la suite.

Vous pouvez produire vous-même votre électricité et devenir auto-suffisant et si vous avez un surplus de production, vous pouvez le revendre à un fournisseur d’énergie.

 

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

Pour diminuer la consommation en énergie d'un habitat sur le long terme tout en bénéficiant d'un meilleur confort, faire des travaux d'aménagement énergétique est l'idéal. Sachez tout de même que selon les études, le chauffage représente à lui seul 2/3 de la dépense énergétique des ménages. Vient en deuxième place la production d'eau chaude sanitaire qui représente près de 10 % de la facture d'énergie. Il est indéniable qu'investir dans des travaux énergétiques est plus économique non seulement en termes d'énergie, mais surtout financier. Pour cela, vous pouvez :

  • Effectuer des travaux d'isolation thermique du logement ;
  • Opter pour un mode de chauffage écologique ;
  • Installer des systèmes de ventilation ;
  • Mettre en place des systèmes qui fonctionnent grâce aux énergies renouvelables.

 

Bien sûr, tout cela représente un coût assez important, mais sachez que l'État verse des aides financières pour aider à la réalisation de certaines éco-rénovations. On peut citer notamment le CITE, les primes énergies des CEE, l'Eco-PTZ ou encore les aides Habiter Mieux.

 

Adopter des éco-gestes au quotidien

Si vous ne pouvez pas investir dans des panneaux solaires ou faire des travaux de rénovation, vous pouvez adopter les bons gestes au quotidien qui peuvent vous permettre également de diminuer la consommation en énergie de votre habitat, et ce de manière significative. Vous pouvez alors par exemple :

  • Régler votre chauffage sur de basses températures ;
  • Baisser le chauffage en cas d'absence ;
  • Diminuer la température de l'eau chaude sanitaire ;
  • Opter pour une douche plutôt qu'un bain ;
  • Utiliser des ampoules à basse consommation ;
  • Éteindre les appareils que vous n'utilisez pas ;
  • Opter pour des appareils électroménagers à basse puissance.

 

Pour plus d'information sur le sujet, n’hésitez pas à visiter ce site.

 

Comment choisir son contrat d’énergie ?

 

Le choix du fournisseur d’énergie est primordial pour mieux gérer sa consommation énergétique et réduire son impact sur l’environnement. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, vous pouvez comparer les différents tarifs des fournisseurs alternatifs et souscrire l’offre la plus adaptée à vos besoins. Vous pouvez également opter pour une offre d’énergie issue des sources d’énergie renouvelable, dans une démarche écologique.

Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs d’énergie alternatifs proposent des offres vertes comme Engie, Total Direct Énergie, ekWateur, Mint Énergie, etc. La plupart des offres garantissent la compensation carbone mais certaines fournissent une électricité ou du gaz issus des sources d’énergie renouvelable comme l’éolien, le photovoltaïque ou le biométhane.

Comment souscrire le meilleur abonnement EDF, Eni, Enercoop, etc. ?

Aujourd’hui, le marché de l’énergie est un secteur concurrentiel et vous pouvez facilement comparer votre le prix de votre abonnement EDF avec celui des concurrents alternatifs pour choisir une offre plus avantageuse qui va vous permettre de réaliser des économies d’énergie.

Retour aux actualités
Témoignages
  • avis avis avis avis avis

    05/04/2020
    " Bilan d’une installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation pour une puissance crête de 3 KWc. L’installation a été effectuée mi 2018 et mise en production avec vente du surplus à EDF le1/08/2018. Le chantier a été très... "
    Alain Dalibert
  • avis avis avis avis avis

    21/02/2020
    "

    Pour ce projet, j'ai trouvé une écoute et une compétence parfaite, cette installation correspond à notre attente, et nous sommes parfaitement satisfaits !!!

    "
    Jean-luc B.
13, rue de la Vieille Eglise - 85110 La Jaudonnière
contactez-nous par téléphone :

06 80 91 56 85

ou via notre formulaire de contact :
* Champs obligatoires
fileSélectionner un fichier ...

Nos partenaires

yessElectrique
ApSystems
Bisol
ESDEC
DOME SOLAR